La bibliothèque - Animations

ImprimerE-mail

Des rencontres avec des écrivains

Après la venue de la conteuse Ghislaine Forest de la compagnie «Les Streuhbles» et de la romancière Sophie van der Linden, l'équipe a accueilli Micheline Hecquart le 19 novembre 2016 à 20h30 à la salle Joseph Kessel. D'autres rencontres sont prévues en 2017.

Réunions de lecture

Des réunions de lecture, mensuelles, sont organisées pour partager nos coups de cœur.
  • le jeudi après-midi de 14H00 à 16H00
  • Le lundi soir de 20H30 à 22H30
Ces rencontres, très informelles, nous permettent d'échanger sur les livres que nous avons aimés et nous donnent des pistes pour de nouvelles lectures. Nul besoin d'avoir beaucoup lu ni de préparer de longs discours. Vous pouvez aussi venir seulement pour écouter.
Parmi les livres qui nous ont beaucoup plu récemment on peut citer :
  • « Am-stram-gram » de MJ Arlidje. Roman policier
Une tueuse en série applique son machiavélique protocole et se joue de la commandante Helen Grace. Il s'agit toujours d'un duo de victimes, mises en confiance, puis droguées et séquestrées, sans eau ni nourriture. Près d'elles, un revolver et un ultimatum téléphonique : le survivant sera celui qui tuera son comparse. L'auteur nous entraîne dans une course contre la montre. Il a l'art d'entretenir le suspense et de soumettre son lecteur à un parcours du combattant émaillé de vraies surprises..
  • « En attendant Bojangles » d'Olivier Bourdeaut
C'est une histoire d'amour fou, un premier roman pétillant et poétique. Louise et Georges forment un couple fantasque. Ils dansent jour et nuit sur « Mr Bojangles » de Nina Simone en buvant des cocktails colorés. On rit et on pleure.
  • « Le chagrin des vivants » de Anna Hopes
Les magnifiques portraits de trois Londoniennes aux prises avec les spectres des absents, dans la paix meurtrie de l'après Première Guerre mondiale.
  • « Le reste de leur vie » de Jean-Paul Didier-Laurent
Les destins croisés d'Ambroise, thanatopracteur, et de Manelle, aide à domicile pour personnes âgées, pétillante et dynamique. Des relations pleines d'humanité.
  • « Dans les prairies étoilées » de Marie-Sabine Roger
Merlin, auteur de BD et illustrateur, s'installe avec sa chérie dans une vielle ferme à la campagne ? Le décès de son meilleur ami Laurent, dont il a fait le héros d'une de ses séries, va le déstabiliser. Personnages hauts en couleur, humour et réflexion sur les difficultés des auteurs.