A la une

Offre de stage SMIRTOMOffre de stage SMIRTOM

Le SMIRTOM du Vexin est à la recherche d’un stagiaire pour renforcer son équipe  entre avril et septembre.

Suite...

Influenza aviaire hautement pathogène

PouleCOMMUNIQUE DE PRESSE

Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l'ensemble du territoire métropolitain


A la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l'ensemble du territoire national. Ce choix a également été motivé par l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d'Europe et par la dynamique de propagation du virus.

Pour rappel, sur la base d'un avis de l'Anses, le 17 novembre, le niveau de risque avait déjà été relevé de « négligeable » à « modéré » sur tout le territoire national. Dans les zones humides considérées comme des zones à risque particulier et qui constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs, le risque vis-à-vis de l'influenza aviaire avait été relevé pour atteindre le niveau « élevé ». Certains foyers découverts ces derniers jours se situent en dehors de ces zones. En conséquence, ce jour, par arrêté ministériel, le niveau de risque est désormais qualifié d'« élevé » sur l'ensemble du territoire.

Le risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national, à savoir :

- l'obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible)

- l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d'eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d'être infectés par l'influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages.

- l'interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l'utilisation des appelants.

Enfin, le ministère rappelle qu'en parallèle de ces dispositions, des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages de volailles du territoire national. La gestion de ce nouvel épisode d'influenza aviaire dépend de la mobilisation et l'engagement de tous les acteurs du secteur.

Pour en savoir plus, l'ensemble des mesures et les dérogations sont détaillées à l'adresse suivante: http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations, dans la rubrique Gestion des nouveaux cas H5N8.

Consultez aussi le guide pour les basses cours

Actualités

33ème brocante d'Avernes33ème brocante d'Avernes

Le 18 juin 2017 - Professionnels et amateurs. Télécharger le bulletin de réservation

Suite...
Un Conseil Intercommunal des Jeunes à la CCVCUn Conseil Intercommunal des Jeunes à la CCVC

L'interco, à l'écoute des jeunes, met en place un conseil intercommunal des jeunes.

Suite...
Offre de stageOffre de stage

La municipalité propose deux stages dans les domaines suivants:- Entretien des espaces verts- Cantine pour enfants

Suite...
Ouverture de la bibliothèqueOuverture de la bibliothèque

Par manque de fréquentation la permanence du mardi est supprimée. Ouverture de la bibliothèque le vendredi de 16h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h.retrouvez toutes les inform [ ... ]

Suite...
Influenza aviaire hautement pathogèneInfluenza aviaire hautement pathogène

COMMUNIQUE DE PRESSEInfluenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l'ensemble du territoire métropolitain

Suite...
Monoxyde de carboneMonoxyde de carbone

A l'approche de l'hiver, prendre conscience du risque, c'est déjà agir.

Suite...
Vexincentraide.frVexincentraide.fr

Vexincentraide.fr le site d'aide et de partage dédié aux habitants de la communauté de communes Vexin Centre.

Suite...

Galerie Photos

Connexion

Suivez-nous sur
facebook googl tzitt rss

Liens vers

liens