• Découvrir Avernes

Carte d'identité

ImprimerE-mail

Mairie d'Avernes
Administration
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Canton Vauréal
Intercommunalité Communauté de communes Vexin Centre
Maire
Mandat
Daniel Bailleux
depuis 2014
Code postal 95450
Code commune 95040
Démographie
Gentilé Avernois
Population 830 hab. (2016)
Densité 66 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 05′ 00″ Nord1° 52′ 00″ Est
Altitude Min.82m–Max.201m
Superficie 12,47 km2
Eglise 4

Les sources d'Avernes

ImprimerE-mail

Paysage0Situé au creux de vallons, le village possède de nombreuses sources. Cette particularité lui a valu son nom. Avernes est dérivé de "Vergne", nom gaulois de l'aulne, arbre poussant sur les terrains humide d'où Avernes: "endroit où poussent les aulnes".

Les principales sources sont : La Douée, la Perreuse, le Puits Perdu...

Lire la suite

L'Ecce Homo

ImprimerE-mail

FrereLucEcceHomoReduit© photo A. Maugin/ Conseil départemental du Val d'Oise/ CAOA
h =180 cm , L = 200 cm (avec cadre)
Claude FRANCOIS -
17 ème siécle
Huile sur toile

L'Ecce Homo, qui est conservé dans l'église Saint-Lucien d'Avernes, a été attribué par des historiens d'art spécialistes de la peinture du 17e siècle au peintre Claude François, dit frère Luc.

Lire la suite

La Mairie

ImprimerE-mail

Mairie AncienneD'importants travaux ont été effectués pour rénover notre mairie. Il est intéressant de voir la description de ce bâtiment construit en 1894. Cette description nous est relayée par M. Videcocq l'instituteur d'Avernes. Celui-ci y habita dans le logement de fonction en 1900.

Lire la suite

Le Couvent

ImprimerE-mail

CouventL'existence d'un couvent à Avernes est liée à celle bien plus ancienne d'un temple huguenot.

En effet, la tradition populaire veut que Calvin, fondateur de l'église réformée soit venu se réfugier durant l'année 1534 chez son ami le seigneur d'Hazeville, après le scandale provoqué par le discours prononcé à la Sorbonne par son recteur Nicolas Cop (1533).

Lire la suite

Monographie d'Avernes

ImprimerE-mail

CouvertureMonographiePhotoLes auteurs de ces monographies sont les instituteurs qui ont répondu à la demande administrative de leur hiérarchie de rédiger une étude communale.
Celle d'Avernes, rédigée par l'instituteur M. Eugène VIDECOQ, et achevée le 24 septembre 1899, est richement documentée. C'est un fascicule de 104 pages illustrées.

La justice à Avernes

ImprimerE-mail

JusticeToute justice émane du Roi: il représente la loi et c'est à lui que revient la charge de la faire appliquer. Mais dans l'organisation administrative du moyen âge, le pouvoir royal est bien loin.

Lire la suite

Joseph Kessel

ImprimerE-mail

Joseph Kessel dans sa maison d'AvernesPhotographié ici dans sa maison d'Avernes

Romancier, aventurier, journaliste et reporter, né le 10 février 1898 à Villa Clara (Argentine) et mort le 23 juillet 1979 à Avernes (Val-d'Oise).

Lire la suite

Découvrir Avernes

ImprimerE-mail

Vue sur le village d'AvernesLe village d'Avernes se situe au creux d'un large vallon creusé par les eaux de ruissellement des pentes Nord des Buttes d'Arthies.

Les eaux de plusieurs sources, dont l'une captée qui alimente en eau potable les communes adhérentes au S.I.E.V.A. (Syndicat Intercommunal des Eaux de l'Aubette) s'ajoutent à celles qui proviennent des buttes avant d'être canalisées à travers l'agglomération. Les bois, prairies et vergers enserrent le village groupé en ordre serré autour de l’église et pénètrent fort avant aux abords des fermes.

Lire la suite

Ferdinand de Caix, le dernier prieur d'Avernes 1735-1794

ImprimerE-mail

Ferdinand de Caix naquit le 6 septembre 1735, à Ainval (Somme), le quatrième de sept enfants. Il était fils de Félix de Caix et de Marie-Anne Lepage. Celle-ci mourut veuve, à Frémainville, le 21 juillet 1784. La famille paraît avoir été de bonne bourgeoisie : un de ses frères fut officier, un autre religieux. Ses livres de compte nous le révèlent comme un prêtre suffisamment à son aise.

Lire la suite