Lutte contre les inondations

Une étape de franchie dans la lutte contre les inondations du village !

Après des années de surveillance quotidienne de la météo, d’action manuelle de la part des agents techniques, du maire ou de l’adjoint au maire, en équilibre sur les vannes, pour les faire basculer et ainsi libérer l’Aubette de Meulan, faisant gagner des précieuses minutes dans la course à la sécurisation des riverains de l’Aubette de Meulan et réduire le risque d’inondation du village, le système de vannes avec flotteurs est remplacé!

Dépose de la vanne défectueuse

Une page se tourne avec la suppression de ces vannes défectueuses et le retour à un système simple et efficace : l’installation d’un batardeau, système d’empilement de lames horizontales étanches.

Le principe de cette installation est d’assurer un écoulement permanent du lit naturel du ru appelé « le fonds de vallée » tout en assurant un débit soutenu du bief, plus que centenaire, qui s’écoule au travers des jardins des riverains de la rue de chantereine jusqu’au moulin des champs.

En temps normal, le batardeau – installé légèrement au-dessus du lit – laisse l’eau s’écouler dans le fonds de vallée, provoquant un léger barrage de la hauteur du batardeau, guidant ainsi l’eau vers le bief. Dès que le niveau de l’eau s’élève trop – lors de grosses pluies ou de ruissellement des champs

– l’eau excédentaire passe au-dessus la dernière lame du batardeau et s’écoule dans le fonds de vallée.

Pour assurer l’entretien du système, une passerelle sécurisante va être installée.

Retour à la page précédente