L’Ecce Homo, qui est conservé dans l’église Saint-Lucien d’Avernes, a été attribué par des historiens d’art spécialistes de la peinture du XVIIe siècle au peintre Claude François, dit frère Luc.
Cette attribution, ainsi que la belle qualité de l’œuvre après sa restauration en 2001, a permis de le présenter à la commission départementale des objets mobiliers qui s’est réunie à la Préfecture le 6 octobre 2015 qui a décidé de l’inscrire au titre des Monuments Historiques, et de le présenter par la suite à la Commission nationale des Monuments Historiques.
Description
À gauche, drapé dans un grand manteau pourpre, Ponce Pilate debout sur une estrade s’accoude à un autel en pierre. Le rouleau qu’il tient négligemment dans sa main droite porte l’inscription : ‘VOILÀ L’HOMME’ et sa main gauche frôle l’épaule de Jésus.
À l’arrière, un soldat coiffé d’un casque à panache et muni d’un étendard maintient les cordes qui lient les mains du condamné, couronné d’épines, qui se tient debout dans un léger contraposto rejetant son buste en arrière. Marie Madeleine, agenouillée à ses pieds, essuie humblement ses jambes de sa longue chevelure blonde, répétant son geste de pénitence. À droite, le manteau gonflé de saint Jean trahit son empressement auprès de la Vierge défaillante.
Historique
La paroisse d’Avernes a acheté ce tableau en 1809, avec un autre de la Vierge qui a aujourd’hui disparu.
L’inscription qui identifiait l’oeuvre comme une copie de Rubens, date d’une restauration qui a été effectuée en 1890. Mais la référence à Rubens est une extrapolation de l’auteur de cette première intervention, sans doute due aux couleurs claires et au style puissant de la composition et des personnages.
Le style de ce tableau a permis à plusieurs historiens de l’art, dont Didier Rykner, de l’attribuer au peintre Claude François (1614-1685), plus connu sous le nom de frère Luc, puisqu’il rentra dans l’ordre franciscain des Récollets en 1645. Il eut une entière carrière de peintre : en 1632 à Paris il entre dans l’atelier de Simon Vouet ; il part à Rome en 1634 et regagne Paris en 1639. Pendant toute sa vie de religieux il continua à peindre et notamment au Canada où il partit en 1670.
Le 21 octobre 2001, la municipalité a présenté officiellement le tableau restauré de l’église d’Avernes, en présence de Monsieur Christian Olivereau, conservateur des Antiquités et objets d’art du Val d’Oise au Conseil général.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, en entrant dans l’église, nous pouvons admirer cet imposant tableau aux couleurs chatoyantes.
Nous remercions Madame Catherine Jordan, la restauratrice et Madame Evelyne Conté, la rentoileuse, pour leur talent qui a permis à ce tableau de revoir le jour et de figurer aujourd’hui à part entière parmi les objets d’art de notre patrimoine.
Ci-dessous une autre oeuvre de Frère Luc, notez les similitudes. Conservée à Notre Dame Sainte-Croix-des-Arméniens à Paris.