La formule du “gîte rural” est une location saisonnière d’un logement, essentiellement à vocation touristique. Le logement peut être loué un week-end, une ou plusieurs semaines. Il est entièrement équipé et meublé, ce qui permet d’accueillir des familles, qui vivent leur séjour selon leur propre rythme, en toute indépendance par rapport au propriétaire.
A Avernes, il y en a deux, situés dans une grande ferme typique du Vexin. Ils ont été installés dans d’anciens bâtiments agricoles, qui ont été réhabilités pour l’occasion.
Ils comportent un accès indépendant par la RD43, ainsi qu’un jardin et une cour privés.
Le premier logement, d’une surface habitable de 125 m² est organisé sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est essentiellement composé d’une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, coin repas et séjour, d’une salle TV et de sanitaires. L’étage est réservé à l’espace “nuit” avec trois chambres, une salle de bain et une salle d’eau. Il peut accueillir jusqu’à huit personnes.
Si l’extérieur, que chacun peut apercevoir de la place du marché, est resté très traditionnel, l’intérieur a été aménagé dans un style résolument contemporain, ménageant de grands espaces où la lumière circule. Cet aménagement laisse toutefois la part belle à la charpente en chêne d’origine et aux murs de pierre rejointoyés à la chaux.
Le second logement, mitoyen au premier, est beaucoup plus traditionnel dans son aménagement intérieur, puisqu’il a conservé tous les éléments traditionnels existants : pans de bois, escalier en pierre plafond en lattis de chêne. Il accueillera jusqu’à six personnes.
Un an d’études et recherches préliminaires ont été nécessaires avant d’entamer les travaux. Ceux-ci ont duré 1 an 1/2.
La motivation pour la réalisation de ce projet est double, patrimonial et social.
La motivation première est l’entretien d’un patrimoine rural, dont l’essentiel des bâtiments n’est plus utilisable pour sa vocation première, l’agriculture. Il faut sauver ces bâtiments de l’oubli, tout en leur conservant leur caractère et sans dénaturer l’ensemble auquel ils appartiennent (note de l’auteur : j’espère qu’on a un peu réussi !)
Le choix du tourisme pour leur reconversion, répond à la seconde motivation : accueillir des personnes qui viennent découvrir et profiter de notre région, avoir des échanges humains intéressants dans ce cadre.
Avernes est bien situé d’un point de vue touristique : très proche de grandes agglomérations (Paris, Cergy…), et cependant tellement dépaysant, au coeur du Parc Naturel du Vexin.
Avec des accès routiers faciles (50 km de Paris par l’A 15 puis D14, sortie Dieppe Avernes Seraincourt, et par l’A13, sortie Les Mureaux puis direction Magny-en-Vexin)…