Au nord-ouest de l’Ile-de-France, le Vexin français est un territoire où nature, histoire, patrimoine et culture se conjuguent à tous les temps.
Des coteaux de l’Epte, frontière historique et naturelle avec la Normandie, aux vallées verdoyantes de la Viosne ou du Sausseron, du plateau agricole où dominent les cultures de blé et d’orge ondulant sous les vents d’ouest aux spectaculaires falaises crayeuses de La Roche-Guyon, ce vaste plateau calcaire est reconnu pour la richesse de de ses paysages et sa biodiversité. Le Vexin français a conservé le charme authentique d’une région à forte vocation agricole dont l’unité de l’habitat est renforcée par l’utilisation de matériaux de construction issus du terroir.
A moins d’une heure de Paris, le Vexin français est un lieu idéal de balade et de détente où plus de 1100 km de chemins s’offrent aux pas des randonneurs. A chaque détour, on peut y apprécier un patrimoine rural remarquable, témoin des traditions et des coutumes locales. Terre d’histoire au riche passé, le Vexin français offre également une multitude d’activités de plein air et de loisirs (vélo, équitation, canoë, golf, activités aériennes…) à pratiquer seul, en famille ou entre amis.
Le Vexin français se dévoile à ses visiteurs grâce aux sites qui ont fait sa renommée : Villarceaux, joyau du patrimoine francilien, le château de La Roche-Guyon et ses dix siècles d’histoire, Auvers-sur-Oise et ses nombreuses évocations des maîtres de l’Impressionnisme, les jardins à l’italienne du château d’Ambleville, les musées rappelant l’histoire et les traditions du Vexin français (musée du Vexin français à Théméricourt, musée archéologique du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin, musée de l’outil à Wy-dit-joli-Village, maison du Pain à Commeny, musée de la moisson à Sagy, maison des arts et métiers de la vigne à Marines, moulin de la Naze à Valmondois…).
Un projet de territoire
Le Parc naturel régional porte un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation des patrimoines du Vexin français. Il est inscrit dans une Charte établie pour 15 ans qui repose sur 3 axes principaux:
- la maîtrise de l’espace et la préservation des patrimoines naturels, paysagers et bâtis ;
- la promotion d’un développement agricole, touristique et économique durable, moteur d’une vie locale de qualité ;
- l’information, l’éducation et la sensibilisation des publics pour mettre l’homme au cœur du projet territorial.
Il compte 98 communes (78 dans le Val d’Oise et 20 dans les Yvelines) et couvre une superficie de 71 000 hectares pour une population d’environ 100 000 habitants.
En 2014, le Vexin français a été labellisé Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Maison du Parc – 95 450 Théméricourt
Accueil : 01 34 48 66 10
Fax : 01 34 48 66 11