La gare d’Avernes sur un réseau ferré pour désenclaver les régions agricoles
Une gare pour approvisionner Paris ...
A partir de 1840, le réseau ferroviaire se développe principalement sous forme de radiales depuis Paris. L’Etat achète les terrains et réalise les infrastructures tandis qu’une compagnie construit la voie ferrée et l’exploite. Pour compléter ces grands axes, des lignes d’intérêt local sont construites par les collectivités locales pour relier les régions agricoles aux Halles de Paris et fournir les produits frais maraîchers.
La Compagnie des chemins de fer de grande banlieue exploite la ligne entre Meulan, Sagy et Magny-en-Vexin, inaugurée le 1er août 1913. La présence de l’orphelinat des chemins de fer permet une forte fréquentation de la gare d’Avernes.
Le trajet en « tacot », sur 36 km entre Meulan et Magny-en-Vexin, se faisait en 1h30. En mai 1916, les voies sont démontées pour être utilisées sur le front pour le transport des troupes et du matériel. Elles seront réinstallées à la fin du conflit. La concurrence de la voiture entraînera la fermeture de la ligne en 1947 et son déclassement définitif en 1949.
… à l’architecture standardisée
Le bâtiment accueillant les voyageurs, caractéristique des gares de chemin de fer d’intérêt local, est construit en blocs de meulière, sur deux niveaux, avec de hautes ouvertures cintrées et encadrées de briques. Sur le pignon, entre les traces bleutées d’une ancienne publicité peinte « Dubonnet », du nom d’un célèbre apéritif, et l’oeil de boeuf, le cartouche rectangulaire rappelle l’emplacement de la plaque émaillée portant le nom de la station.