Comme toutes les communes de moins de 10 000 habitants, Avernes doit répondre aux enquêtes de recensement tous les 5 ans. La précédente ayant eu lieu en 2010, nous avons été à nouveau sollicités en 2015 par l’INSEE.
La grande nouveauté de cette année a été l’accès INTERNET. Lors du précédent recensement vous n’aviez qu’une possibilité, le bulletin manuscrit. En 2015, sur 330 logements enquêtés, 183, soit plus de la moitié des foyers, ont préféré utiliser internet pour répondre à l’INSEE.
Cette campagne est une sorte d’iceberg, dont vous n’avez vu que la partie émergeante qui a duré, pour vous, du 15 janvier au 14 février 2015.
Pour nous, elle a débuté bien plus tôt. En effet, dès Mai/Juin 2014 nous avons fait une mise à jour des données administratives de la commune et désigné auprès de l’INSEE la Coordonnatrice communale (Patricia FURLAN) dont le rôle est d’organiser, de contrôler le bon déroulement de cette campagne et d’épauler les agents recenseurs. Nous avons recruté les agents recenseurs (M et MME MARTIN) que vous avez bien voulu recevoir chez vous et qui étaient chargés de distribuer les différents bulletins et surtout de les récupérer complétés par vos soins.
D’Octobre 2014 à Janvier 2015, la coordinatrice et les agents recenseurs ont été formés aux subtilités des formulaires de l’INSEE et à l’outil informatique (OMER) permettant le suivi de la campagne à la Mairie. Les zones de collecte ont été délimitées, les adresses de la précédente enquête ont été remises à jour et affectées à chaque agent recenseur. Un carnet de tournée a été édité pour chacun afin de leur permettre de trouver tous les logements du village et de dénombrer leurs habitants.
Après réception des imprimés INSEE, la communication sur la campagne a pu débuter.
Dès le 15 Janvier 2015, et pendant un mois, par tous les temps et à toutes heures les agents ont arpenté les rues d’AVERNES, pour obtenir le maximum de bulletins complétés. La mission a été parfaitement remplie. En effet, sur les 331 logements enquêtés, un seul n’a pas souhaité participer à cette campagne malgré les nombreuses relances.
MERCI A TOUSÂ !
Logements enquêtés
- 2010
- 2015
- 2010
- 2015
(1) Logements occasionnels, résidences secondaires, logements vacants…
Bulletins individuels
- 2010
- 2015*
- 2010
- 2015*
*dont 530 par internet
Total des logements habités
- 2010
- 2015
- 2010
- 2015
Après le 14 Février, Les bulletins manuscrits sont enregistrés par les agents de l’INSEE et consolidés avec ceux que vous avez saisis directement sur internet.
Le nombre de personnes recensées est corrigé pour intégrer les étudiants qui suivent leur études dans d’autres villes, les personnes hospitalisées plus d’un mois au moment de la campagne, les communautés comme les SŒURS, etc…. Il nous faudra attendre plusieurs mois avant de connaitre la population officielle d’AVERNES communiquée par l’INSEE. Chiffre important, puisqu’il détermine la participation de l’Etat au budget des communes et permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, par exemple pour les moyens de transports, les établissements d’enseignements etc…
Bien entendu, les réponses individuelles resteront confidentielles et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques.
Nous tenons à remercier les Avernois pour le bon accueil qu’ils ont réservé à nos deux agents recenseurs.
Nous remercions plus particulièrement Madame SOULLIE pour son aide précieuse et efficace et Monsieur et Madame MARTIN pour la qualité et le sérieux de leur travail, leur persévérance et leur dynamisme.
Merci à tous et à dans 5 ans !…