• Avernes
  • Actualités
  • Dispositif Gendarmerie « Participation citoyenne » – besoin de référents de quartier

Dispositif Gendarmerie « Participation citoyenne » – besoin de référents de quartier

Pour pouvoir lancer la démarche partenariale et solidaire « Participation citoyenne » présentée par la Gendarmerie Nationale en collaboration avec la municipalité le mardi 17 décembre 2024 en réunion publique, la municipalité a besoin de référents de quartier sur l’ensemble de la commune.

Pour en savoir plus sur les attentes de ce rôle et devenir référent de quartier, merci de vous rapprocher de la mairie.

Le dispositif Gendarmerie ‘Participation citoyenne’ est une démarche partenariale, visant à encourager les habitants à adopter une attitude vigilante et solidaire, sans pour autant se substituer à l’action de la gendarmerie.

Le premier volet consiste à adopter une attitude vigilante mais bienveillante, et alerter les forces de l’ordre en cas de besoin.
Le second volet vise à renforcer la solidarité entre voisins, envers des personnes fragiles ou isolées.
Une sensibilisation sur les bons gestes à adopter pour se protéger des cambriolages a également été abordée lors de la réunion publique d’information.

Cette réunion publique d’information a précisé les rôles de chacun dans un tel dispositif et a éclairci le rôle attendu des référents de quartier (3 ou 4 maximum pour l’ensemble de la commune) qui pouvaient par la suite candidater au dispositif de Participation Citoyenne.

Retour à la page précédente