Il arrive, au printemps, qu’une partie de la population d’une ruche, la quitte pour aller fonder une nouvelle colonie ailleurs. L’essaim, ainsi constitué, se trouve un emplacement qui est parfois dans votre jardin, votre cheminée, derrière des volets…
Pour les non-apiculteurs c’est un voisinage peu apprécié et vous cherchez une solution pour vous en débarrasser.
Mais les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi et les pompiers ou les entreprises de désinsectisation n’ont pas le droit de les détruire. La seule solution est donc de faire appel à un apiculteur de la région qui accepte de venir chercher l’essaim, dans la mesure de ses possibilités.
Avant de contacter un apiculteur prenez le temps de vérifier que ce sont bien des abeilles. Mais ne tardez pas, il est toujours beaucoup plus facile de récupérer un essaim dans les jours qui suivent son arrivée. De plus l’essaim risque de se déplacer pour s’installer dans un endroit beaucoup moins accessible comme une cheminée, par exemple.
Et si possible, envoyez une photo à l’apiculteur qui lui permettra de vérifier qu’il s’agit bien d’abeille mellifique et de voir la situation de l’essaim.
Retour à la page précédente