Non aux décharges sauvages

Qui n’a pas rencontré au détour d’un chemin un tas d’immondices, un vieux matelas accompagné de son sommier, un reste de gazon tondu en décomposition, ou encore un dépôt sauvage d’objets plus ou moins encombrants ?
C’est malheureusement encore trop fréquent,  et notre village n’est pas épargné par ces “agressions” dénaturant notre environnement où il est si agréable de se promener en toutes saisons.

Ce sont bien sûr toujours les autres, les auteurs de ces décharges sauvages : les habitants des zones urbaines qui ne savent pas où jeter leurs déchets et ordures, les promeneurs indélicats venant d’ailleurs et d’un sans-gêne sans égal…

Et cependant, sommes-nous sûrs de respecter nous-mêmes notre environnement ?
À un journaliste qui lui demandait ce qu’il fallait changer pour améliorer le monde, Mère Térésa répondit : “Vous… et moi“.
Pour nous autres, habitants du Vexin et d’Avernes c’est facile. La déchetterie de Vigny, située sur la route entre Vigny et Longuesse est ouverte toute l’année. On peut y déposer tout ce qui nous encombre, gratuitement, et elle n’est qu’à cinq minutes en voiture de notre domicile.

Elle est à la disposition de tous les habitants d’Avernes.
En d’autres termes, cela ne prend pas plus de temps d’aller déposer ses déchets verts et autres objets encombrants à la déchetterie de Vigny que de les “balancer” à l’orée d’un chemin ou dans un fossé.

De surcroît, vous ne prendrez aucun risque de vous faire reconnaître en train de polluer notre environnement.

Retour à la page précédente