Histoires d’eau

Avernes, village baigné par les sources et les cours d’eau. Découvrez le patrimoine lié à cette eau et comment elle a contribué au développement du village.

Avant les robinets


Photos extraites des éléments remarquables du PLU d’Avernes.
De gauche à droite, de haut en bas : Place du Marché, Grande Rue, Chemin du Val des Vignes.

Les avez-vous déjà remarquées ?

Ces 3 bornes-fontaines ont été installées en 1868 par la municipalité pour amener l’eau dans chaque quartier du bourg. Chaque habitant de l’époque pouvait ainsi amener chez lui cette ressource précieuse moyennant une rétribution.

Ces bornes-fontaines ont été utilisées jusqu’en 1958, période à partir de laquelle le SIEVA (Syndicat des Eaux de la Vallée de l’Aubette créé en 1955) démarre l’installation de l’adduction de l’eau qui va s’étaler sur de nombreuses années dans la région.

Mais d’où provient cette eau que nous buvons ?

Des sources

De part sa topographie, le bourg d’Avernes possède de nombreuses sources.

Les 3 principales sont : La Peureuse, La Douée, Du Puits Perdu.

La Peureuse fut la première source d’eau potable captée en 1868 pour alimenter les bornes fontaines et les habitations du bourg d’Avernes.

Au fil des années, le débit de La Peureuse ne répondait plus aux besoins croissants des habitants.

La Douée fut alors choisie et captée pour son débit. Aujourd’hui, La Douée alimente en eau potable 12 communes du Vexin, dont la gestion est assurée par le SIEVA.

A ce jour, le captage de la Douée reste le seul point d’alimentation en eau potable sur l’ensemble du territoire géré par le SIEVA. Il a été répertorié prioritaire lors du “Grenelle de l’environnement”, ce qui a permis au syndicat de lancer des actions de recherche de nouvelles sources. Pour le moment, aucune ne répond aux besoins de débit et de qualité.

Le hameau de Gadancourt est alimenté depuis 2015 par l’usine de traitement de Magny En Vexin, en raison d’un taux de nitrates trop élevé de la source Saint-Romain de Wy-Dit-Joly-Village dont le captage avait été lancé dans les années 1950.

L'Aubette de Meulan

Avernes tire son nom du gaulois vern, qui signifie aulne, arbre qui pousse sur les terres humides.

Ses sources reçoivent l’eau de ruissellement des pentes de la butte d’Arthies. Le village compte deux cours d’eau : l’Aubette de Meulan et le rû de Guiry. L’Aubette de Meulan prend naissance au niveau des deux principales sources : la Peureuse et la Douée. Le ru du Puits-Perdu vient s’y ajouter au niveau du lavoir rue du ruisseau.

Le rû de Guiry prend sa source à la fontaine Saint-Romain à Wy-dit-Joli-Village : il traverse Guiry puis Gadancourt, et passe ensuite par Avernes au niveau du pont sur la D43. Il continue sa course pour rejoindre l’Aubette de Meulan à Théméricourt.

Extraits du bulletin du foyer rural de Vigny 1992 – Texte de Jean Ferlier

Retour à la page précédente