D’importants travaux ont été effectués pour rénover notre mairie. Il est intéressant de voir la description de ce bâtiment construit en 1894. Cette description nous est relayée par M. Videcocq l’instituteur d’Avernes. Celui-ci y habita dans le logement de fonction en 1900.
“La mairie-école est située au centre du village, sur le chemin de grande communication n°43 d’Ecquevillly à Chaumont-en-Vexin (Oise), sur un terrain d’une contenance de huit ares entièrement entourés de murs.
De construction récente, elle se compose d’un seul pavillon comprenant le logement de l’instituteur et la mairie, derrière est placée la salle de classe séparée du reste de l’habitation par un préau vestibule.
Le logement de l’instituteur comprend au rez-de-chaussée deux pièces : cuisine et salle à manger et au premier étage quatre pièces dont deux donnant sur un palier et les autres ayant l’inconvénient de se commander, au-dessus grenier et le tout couvert en ardoise.
Les chambres et le grenier sont desservis par un escalier partant d’un vestibule qui sépare la salle de la mairie de l’habitation de l’instituteur. Une porte située au fond de ce vestibule donne accès à la cave placée sous la salle à manger.
On pénètre dans le logement de l’instituteur et dans la salle de la mairie au moyen d’une porte vitrée à deux vantaux.
Le mur de clôture situé devant la façade de la maison est surmonté d’une grille en fer ; deux portes également en fer (une grande et une petite) donnent accès dans la cour.
À gauche de la porte d’entrée sur la grand route se trouvent adossés une buanderie et un bûcher, et à droite sont placés la remise de la pompe à incendie et le corps de garde.
Dans la cour des élèves sont installés le préau, les cabinets et les urinoirs.
Une basse cour entourée d’un grillage est établie dan un coin du jardin, elle possède quatre niches à lapins, un poulailler et un petit hangar”.
De nos jours, on peut s’étonner de l’imbrication du logement de l’instituteur et des locaux municipaux proprement dits. Il en était tout autre à cette époque où l’instituteur faisait partie avec le maire et le curé des autorités morales de la commune.
L’instituteur participe activement à la vie de la commune. Il est secrétaire de mairie ; par sa fonction, en instruisant les enfants, il a le contact avec toutes les familles. Il connaît les problèmes de ses concitoyens et peut les aider à régler ceux-ci.
Dans la description faite du bâtiment on remarque que des changements sont déjà intervenus entre 1900 et nos jours.
Une précédente restauration du parvis a fait disparaître le mur de clôture et la grille en fer en bord de route. La basse cour et les niches à lapins ont disparu.