Le Village
Le village d’Avernes se situe au creux d’un large vallon creusé par les eaux de ruissellement des pentes Nord des Buttes d’Arthies.
Les eaux de plusieurs sources, dont l’une captée qui alimente en eau potable les communes adhérentes au S.I.E.V.A. (Syndicat Intercommunal des Eaux de l’Aubette) s’ajoutent à celles qui proviennent des buttes avant d’être canalisées à travers l’agglomération. Les bois, prairies et vergers enserrent le village groupé en ordre serré autour de l’église et pénètrent fort avant aux abords des fermes.
Ce site privilégié a attiré la présence humaine depuis des millénaires. De nombreux silex taillés et polis, dont certains sont exposés au musée de Guiry prouvent l’existence d’un habitat aux temps préhistoriques. Actuellement des archéologues mettent à jour des vestiges de l’époque gallo-romaine et mérovingienne.
Cependant, le village actuel daterait, selon la légende, de l’an 885 où plusieurs familles seraient venues se réfugier dans des marécages proche de la forêt à l’annonce de l’arrivée de pillards Normands. Ils auraient fondé “Avernes ” du nom de l’arbre “Vernes” qui abondait dans cet endroit humide.
Nous supposons que le village prit; de l’importance au XIIIe siècle quand Louis IX dû vendre une partie de la forêt d’Arthies pour payer sa rançon à l’issue de la VIIIe Croisade.
L’Église
L’Église construite à cette époque fut brûlée par les Anglais en 1434 puis par les calvinistes en 1590. Elle reçut à la Révolution l’inscription ” Liberté, Égalité, Fraternité ” au moment où elle fut considérée comme ” Temple de la Raison “.
La réforme prêchée par Calvin connut un grand succès à Avernes où un temple fut construit.
Après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, ce temple fut affecté aux religieuses de Saint-Vincent de Paul qui restèrent à Avernes jusqu’en 1985.
Aujourd’hui y sont installées les “Sœurs Ancelles du Sacré Cœur”.
Le Château avec sa porte d’entrée Renaissance est aujourd’hui un domaine privé.
Quelques évènements importants de notre village
1836
Un violent incendie détruit tout un ensemble de maisons. Toute la population solidaire se met à l’œuvre pour les reconstruire Ce geste de fraternité fut souvent cité en exemple dans la région.
10 Février 1980
Le village fut entièrement inondé sous plus d’un mètre d’eau à cause de la rupture de la digue d’un étang privé situé en amont du village.
Juin 1988
Inauguration de la Salle Joseph Kessel, en hommage à cet illustre écrivain qui s’est éteint en 1979 dans sa maison d’Avernes.
Que nous réserve l’Avenir ?
La municipalité actuelle essaie de préserver le caractère rural du village, afin que les Avernois profitent d’une vraie vie à la campagne à quelques kilomètres de Paris, combien de temps cela durera-t-il ? La réponse se trouvera dans le futur Schéma Directeur de l’Ile de France.
Xavier LERDU