Animations (bibliothèque)

Des réunions de lecture mensuelles sont organisées pour partager nos coups de cœur.

  • le jeudi après-midi de 14h à 16h
  • Le lundi soir de 20h30 à 22h30

Ces rencontres, très informelles, nous permettent d’échanger sur les livres que nous avons aimés et nous donnent des pistes pour de nouvelles lectures. Nul besoin d’avoir beaucoup lu ni de préparer de longs discours. Vous pouvez aussi venir seulement pour écouter.

Parmi les livres qui nous ont beaucoup plu récemment on peut citer :

– «  la libraire de la place aux herbes » de Eric Kermel

L’histoire se passe à Uzès. Une femme de 50 ans qui a quitté l’enseignement vient s’installer à Uzès et va remonter une librairie. Chaque chapitre du livre est consacré à un client de la librairie.

– «  une année lumière » de Natacha Appanah

C’est une chronique. L’auteure a vécu à Mayotte et s’est investie dans l’organisation européenne des maladies rares.

– « Le miroir de nos peines » de Pierre Lemaître

L’auteur brosse le chaos que va vivre la France en avril 40, l’attente des soldats sur la ligne Maginot. Transfert des prisonniers de l’est vers la Loire- marche forcée – secret de famille autour de Louise qui recherche un demi-frère dont elle ignorait l’existence. Chroniqueur hors pair.

– « le livre interdit » de Georges Walter

Les derniers moments de J Kessel à Avernes.

« Le pays des autres » de Leila Slimani.

En 1944 Mathilde alsacienne s’éprend d’Amine soldat d’origine marocaine qui combat en France. Le couple s’installe ensuite, après la guerre dans une ferme au Maroc. Mathilde souffre car est rejetée par les marocains du fait de son identité alsacienne, par les colons français car elle a épousé un marocain et enfin parce que la condition de la femme au Maroc est difficile. Elle a une grande force de caractère. Nous suivons l’évolution de Mathilde et d’Amine.

– « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de J-P Dubois 

Prix Goncourt 2019 bien mérité ! Livre merveilleux, bien écrit, généreux drôle et attachant. L’histoire se déroule en deux temps : 1 chapitre à la prison de Bordeaux où Paul partage sa cellule avec une sorte de terreur Patrick Horton présumé assassin et une alternance sur un retour en arrière de la vie de Paul avant la prison.

Nous avons rejoint également le groupe de lecture de Commeny qui se réunit un jeudi soir tous les 2 mois.
Ces réunions sont ouvertes à tous. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Rencontre d’auteur 

En 2020 nous avons reçu:

–  Isabelle Joz-Roland, auteure et historienne autour de Royaumont le mercredi 15 janvier 2020 à 20h00 à la bibliothèque d’Avernes.

Valentine Goby, qui avait déjà ravi les participants lors de la rencontre organisée à Avernes en 2017, est venue présenter son nouveau roman « Murène » le vendredi 13 mars 2020 à 20h00 à la salle J.KESSEL

 

 

 

Notre groupe Jardin se réunit pour la quatrième fois cette année, sur le thème « Jardin et Écologie » le 18 octobre 2019 porté par une volonté de respect total de la nature qui nous comble. Une grainothèque est en cours de constitution.
Nos réalisations florales estivales devant la salle Kessel, en accord avec Mr le Maire, ont été plébiscitées…c’est pourquoi nous les étendrons en nous appuyant dans la mesure du possible sur une dynamique de bénévoles.
Au pays des peintres impressionnistes, nous ne pouvons que poursuivre une animation florale de nos villages qui régale nos yeux, réchauffe nos cœurs…et adoucit nos mœurs.

Si vous êtes intéressés, manifestez-vous et venez nous rejoindre !!

Retour à la page précédente